vendredi 21 mars 2008

Nancy reine du canal

Un voyage ne peut se terminer sans un retour aux sources, aux origines. D'autant moins quand ses chers parents resident dans la ville-source en question.
Me voila donc a Nancy, la Venise de la Lorraine, ou je suis alle me reccueillir sur la Place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour etre franc, les balades a Nancy m'ont surtout rafraichi (3 degres au thermometre ce matin). Mais se retrouver touriste dans sa propre ville - c'est la premiere fois de ma vie que je prends la Place Stan en photo - est un sentiment etrange et pas desagreable. Partir pour revenir et poser un regard nouveau sur des choses vues mille et mille fois : ca parait bateau mais ce n'est pas tout a fait faux...

Tournee familiale et mondaine de quelques jours dans mon fief lorrain avant de revenir a Paris et attaquer les choses serieuses : le statut de clochard celeste n'est malheureusement pas tres perenne dans notre societe francaise, et il va falloir trouver autre chose.

Tcho.

Ps1. Sylvie, effectivement l'idee de poursuivre le blog et de ne pas lacher le clavier aussi tot me demange. L'etude comparative de la qualite de la banette dans les differents arrondissements parisiens peut etre un angle d'attaque interessant, et permet d'aborder en marge des sujets plus superficiels comme la readaptation du voyageur a la vie sedentaire (combien de temps pour penser de nouveau a rester a droite sur l'escalator?) et professionnelle (coiffeur ou pas coiffeur avant l'entretien chez L'Oreal?).
Mais ce sera surement dans un autre blog. "Case retour"?

Ps2. Ma coloc Judith m'a fait l'honneur de concevoir une emission radio fort drole sur mon voyage et mon retour, et je ne resiste pas a l'envie de vous la faire partager. Il faut juste que je bidouille le truc techniquement, mais ce sera en ligne dans les prochains jours.

3 commentaires:

JM a dit…

Zut, va falloir que j'ajoute une chanson "Nancy" à la playlist "voyage". Que dirais-tu de "Laisse tomber gros" ? Vlà djà. Bonne gelée lorraine !

Anonyme a dit…

et ben le chocolat risque pas de fondre dans les jardins...
fred

Anonyme a dit…

Hé tomasse,
O que je suis contente de te savoir parmi nous. Tu peux venir faire un ptit tour par Les Monts du Forez avec ta douce pour enrichir ton blog... sinon j'espère pouvoir te retrouver beau et serein dans ta nouvelle ville très bientôt. Bon voyage
Isabelle La Lorraine aussi

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme