mercredi 13 février 2008

Buenos Aires de deja vu

Retour a Buenos Aires (BsAs pour les locaux) pres de trois ans apres ma premiere visite... Toujours cette ambiance particuliere, ses cafes sortis tout droit d'un vieux film italien des annees 20, ses portenos (les habitants du coin) fiers et elegants, ses vieux immeubles deglingues, sa melancolie, le tout sur fond musical de bandoneon et de tango, forcement dramatique. Difficile d'expliquer pourquoi, mais de nombreux voyageurs tombent sous le charme de cette cite europeenne qui aurait lentement derive sur l'Atlantique...

Quelques vielles connaissances ici, dont le patron de l'hotel, Federico, qui m'a invite a un asado (le BBQ argentin) demain soir. Orgie de viande garantie.

Hier, balade sous le soleil a San Telmo, le centre du monde du tango et un des plus vieux quartiers de la ville. Rues pavees et vielles maisons, terrasses ombragees sur des petites places entourees de cafes centenaires.
Aujourd´hui parcours dans le centre, plus moderne, jusqu'a Recoleta, quartier des ambassades et des portenos fortunes. Pas de favelas a l'horizon.
Un peu de shopping passif, car si l'Argentine etait tres bon marche lors de mon passage il y a trois ans, le pays s'est plutot bien remis de la crise traversee en debut de siecle et les prix ont quasiment double. Ca reste abordable, mais pas etonnament avantageux...

Quelques jours encore a Buenos Aires, et je vais essayer de me degotter un billet pour aller voir un match, River Plate surement (vu Boca Juniors la derniere fois).

Ciao

Ps1. Ma date de retour est fixee depuis hier. Ce sera le 14 mars. Plus qu'un mois sur les routes du monde...

Ps2. Colette, plusieurs unes de journaux sur le Dakar en Argentine, dont une : "Comment aller a Dakar sans traverser l'Atlantique". De la a ce que les FARC menacent le rally et il seront obliges de trouver un autre endroit...
Beaucoup d'infos sur Sarko et Neuilly aussi. Et sur le fameux SMS. Un grand quotidien argentin se demandait si les francais ne devraient pas s'inquieter de la sante mentale de leur president.

Ps3. Et en bonus une photo de moi, parceque ca faisait longtemps. J'ai adopte la coupe "footballeur argentin des annees 80", ca me va tres bien.
Jerome a ce sujet il est impossible de discuter avec un argentin d'un autre joueur que Maradona. Juste impossible. Il faut savoir qu'il y a des photos de lui, entourees de cierges, dans les chapelles de certaines eglises ici...

6 commentaires:

Unknown a dit…

Tom Tom,
Passe le bonjour à Frederico de ma part.
Un motard...

Unknown a dit…

Date de retour deja fixee... Ca fait bizarre l'idee de ne plus t'imaginer en vadrouille. Profite bien de ce dernier mois !

christian a dit…

.. sympa de se retrouver en pays de connaissance. Merci pour l'autoportrait, saisissant en effet. Malgré la coiffure tu ressembles davantage au correspondant d'un journal communiste, engagé aux côtés d'Ernest Hemingway lors de la guerre d'Espagne, qu'à un passeur décisif des années 80 à River Plate !
Les vins argentins sont connus comme étant les meilleurs d'Amérique du Sud, j'espère que tu laisses parfois tomber la bière en mangeant des steaks ?
Surtout n'arrête pas immédiatement ton blog à ton retour, le sevrage sera trop difficile ..!

pierrot a dit…

C'est clair que décidément tu ressembles de plus en plus à un beatnik...
Je pense également que tu as terminé de me convaincre d'aller visiter l'AmSud et notamment Buenos Aires!
Enfin je suis impatient de voir ta bouille en vrai lorsque tu reviendras.
A+

marion a dit…

tu as deja eu cette coupe, il y a... 10 ans !
ta descpiption de buenos aires donne vraiment envie de prendre un ptit cafe sur ces terrasses ombragees, avec un ptit air de tango en arriere plan.

Colette a dit…

Dur de revenir comme "chez soi" et de constater les changements ! Ça fout un coup de vieux pas possible ! Et une blessure narcissique du genre "comment mais ils ont osé faire ça sans me demander mon avis ?"
Thomas, pourrais-tu, par ailleurs, nous faire une note sur la façon dont on consomme le bœuf en Argentine ? Je ne pense pas que ce soit côte de bœuf bien bleue mais gouteuse comme j'en rêve à tous les repas !
Vu tes photos bien sûr... la casa rosada... "don't cry for me Argentina" ! Tiens mais tu pourrais chanter la suite : "th truth is I've never left you" ! Réfléchis.
Bises

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme