Trois jours a Benares (Varenasi en hindou), ville sacree au bord du Gange. On en a pris plein les mirettes : un fleuve multifonctions, ou il fait bon prier, boire un coup - il faut voir la couleur de l'eau - et se laver, se brosser les dents, nettoyer son linge, rafraichir ses vaches, organiser des ceremonies ou jeter ses cadavres a peine incineres...
Le tour sur les Ghats de cremations est forcement marquant : les scenes de preparation et de corps decomposes dans les foyers, dures, et une desagreable impression de voyeurisme difficile a mettre de cote, meme si ici tout se fait a ciel ouvert.
Dans cette ville on touche les limites de sa comprehension de la culture indienne, et en meme temps, paradoxalement, on se sent au coeur de ce qui fait l'Inde, immerge dans une agitation sacree fondatrice et millenaire.
Depart cet apres-midi vers Haridwar, dans le nord, via Delhi : arrivee prevue demain vers 20h.
Hare Krishna.
Ps1. Seb et Vinz merci pour les propositions de pont aerien, mais je devrais m'en sortir. Me remettre au Ricard et au saucisson alors que je commence juste a me faire au riz et aux lentilles, ce ne serait pas me rendre service...
Concernant les kilos perdus, seul le rythme des visites, les footings quotidiens et la nourriture sans graisses indienne sont en cause : je touche du bois, la tourista m'a epargne jusque maintenant.
Ps2. Christian et Pit, en fait je connais ce Dugain, j'ai lu son bouquin sur Hoover (sur ton conseil Pit). C'etait bien. J'essayerais de trouver d'autres bouquins de lui sur ma route, mais je n'ai pas grand espoir.
Ps3. Marion, on a rate la Gay Pride, le train etait en retard : on etait trop decu de pas pouvoir etrenner nos boas roses en banana silk achetes pour l'occasion. (au passage petit correctif a destination de nos amis lecteurs : c'est les 60 ans, et pas 50, de l'independance cette annee).
Ps4. Colette je ne dirais pas que j'ai ete decu par le Taj, parce qu'il m'a vraiment impressionne, mais autant j'ai trouve la mise en scene d'arrivee assez subtile, avec cette apparition soudaine, autant cette allee centrale m'a un peu chagrine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
.. Benares, on ne sort pas indemne d'une plongée dans le tumulte de cette ville, d'ailleurs ton récit prend par moments des accents lyriques !
Vous allez demeurer à Haridwar dans l'ambiance des ghats, des mendiants et des pèlerins ..
Les nouvelles de la nation: le ministre Kouchner est à Bagdad, tes avoirs en Bourse ont été un peu malmenés ces derniers temps, Nancy est leader de la L1 après 4 journées (avec Lorient et Le Mans), les angines blanches ne seront plus remboursées par la sécu à la rentrée ..
.. bon yatra !
Arrivés en Bretagne aprés des episodes pluvieux et du vent ..Rien d' extraordinaireà cela
Passionnée par ton récit de ton immersion ( au sens figuré heureusement )dans la ville de Benares ..
Contente de te suivre en pensée et avec tes photos superbes .
Bises
Maman
STOPPPP !
Bon moi j'en suis encore au Rajasthan hein!! je suis pas "vite vite" en lecture tu le sais ! donc si vous pouviez vous arrêter, genre 2 semaines, sans communiquer (photos exceptées !) que je rattrape mon retard, merci bien ;-)
Salut Thomas et Mélanie,
Un petit coucou de France, après être rentré du sud de l'Inde. Notre voyage s'est bien passé, à part qu'on s'est fait méchamment enflé sur le prix de la moto. À l'achat mais surtout à la revente. Enfin, en tant qu'occidental pressé (de prendre l'avion dans l'après-midi de la même journée), on n'avait pas tellement de le choix, et en Inde, ça ne pardonne pas !
J'espère que tu apprécies ce pays, ses populations, ses cultures et sa crasse, tout autant que le régime thali rice+dhal :) Nous on s'est gavé de Masala Dosa et de parrota with veg and curry side dish (parrota = parantha dans le nord). En ce qui concerne la saleté, j'ai, cette fois, vraiment eu du mal à m'y faire. Ce n'est que la 3ème semaine que j'ai su surmonter ma déprime. Je trouve vraiment bizarre que les Indiens fassent tant preuve d'élégance dans leur vêtement, alors qu'ils jettent leurs déchets littéralement sur le pas de leur porte…
Sinon, pas trop de pluie et température max de 35° un jour ou deux. Les inondations étaient terminées dans le Kerala et se sont apparemment concentrées sur le Gujarat, l'Uttar Pradesh et le Bengale. Ça va vous ? On s'est tapé "un peu" de pluie dans les montagnes des Ghats Occidentaux (la chaine de montagne nord-sud) : la mousson se caractérise par des orages courts mais intense (et quand je dis intense, c'est vraiment INTENSE !). À moto, avec les ponchos ça ne pardonne pas. Résultat, arrivée à la station climatique de Munnar (±2200m d'altitude) trempé et pas moyen de se sécher (humidité intégrale tout autant que constante). On avait prévu de faire de belles balades en montagne pendant quelques jours et ben en fait, non. On est reparti le lendemain pour aller se sécher sur la côte Keralaise de la mer d'Oman. Ça c'était chouette :) Avec visite, évidemment, des magnifiques backwaters du Kerala. Plein les mirretes. D'autant qu'on a pu assister à la fameuse Nerhu Cup, une course de Snakeboats sur le lac de Allaphuza.
Bref, un voyage court mais sympa. Profitez bien du votre. Je vous posterai un ptit message dès que j'aurai mis les photos en ligne. Quoique, avec les excellentes connexions indiennes, vous risquez d'être embêtés pour mater du 1600×1200. Qu'à cela ne tienne…
Bonne continuation, et bises à tous les deux. Emma se joint à moi pour vous embrasser.
Flo
Enregistrer un commentaire