mercredi 18 juillet 2007

Lahore sur la montagne

En fait Lahore n'est pas du tout en montagne, mais plutot dans la plaine... 48 degres celsius au compteur aujourd'hui, record battu depuis que je suis parti. Impossible de faire trois pas sans etre trempe de sueur, pas tres glamour.

Record battu aussi pour le nombre d'heures de bus : 28h pour relier Gilgit et Lahore (700km). C'est long. Surtout quand a 20km de l'arrivee, dans le bus local Islamabad-Lahore, apres 27 heures de bus pour moi, le chauffeur s'arrete devant la mosquee pour que les hommes puissent aller prier 30mn.
Mais la route encore une fois etait superbe : longue periode de montagnes, puis un entre-les-deux vallonnes et tres vert, vegetation luxuriante, puis la plaine, seche et poussiereuse... Impossible de payer quoi que ce soit pendant cette journee de voyage : les pakistanais ont absolument voulu m'inviter pour les pauses the, les pauses repas, l'eau, etc. Jusqu'a payer mon billet de bus une fois arrive a Lahore. Ils sont incroyables.

Par contre la situation est tendue : Vinz, je crois qu'un tee shirt I survived Pakistan ne serait pas une mauvaise idee, surtout pour les policiers pakistanais. 70 morts dans des attentats suicides ce week end dans le nord ouest, essentiellement contre des postes de police, 16 morts hier a Islamabad, attentat suicide aussi. Christian, les pakistanais n'ont meme pas le coeur a cracher sur leur frere ennemi Indien, ils sont surtout inquiets de ce qui pourrait se passer si les attentats continuent... Les journaux ce matin parlaient d'un eventuel etat d'urgence, et de l'annulation des elections prevues dans 2 mois (Musharraf est le seul candidat a sa succession). La plupart des magasins sont fermes a Islamabad, et les touristes ne peuvent pas sortir de leur hotel. A Lahore la situation est plus tranquille, et il n'y a jamais eu d'attentats, mais les tours en bus (on s'etait renseigne avec un anglais pour faire un tour de la ville dans un bus avec air conditionne, le pied) sont annules jusqu'a nouvel ordre.

Sinon Lahore est un bon stage d'acclimatation pour l'Inde : sale, polluee, bruyante, innondee de voitures, camions, minibus et rickshaws, terriblement vivante. Loin des villes de montagnes ou je me trouvais il y a 2 jours... Je pense rester demain et partir vers l'Inde vendredi.

See you.

Ps1. Cote nourriture ca commence a ressembler a l'inde, tout en gardant quelques plats mijotes (mouton principalement) similaires a ceux d'Asie Centrale. C'est tres epice. Et impossible d'epancher sa soif avec une biere : si les pakistanais sont plus tolerants sur l'habillement (ici a Lahore j'ai vu des femmes non voilees) ils sont aussi stricts sur l'alcool que les iraniens, et a moins de m'enfoncer dans les meandres du marche noir, je dois rester a l'eau. Donc pas de biere depuis Kashgar...

Ps2. Mesdemoiselles si vous cherchez de beaux hommes a marier, je vous conseille le nord du Pakistan, plutot type afghan : grands, minces, fiers, les traits fins mais virils, le regard sombre tourne vers les montagnes, j'ai vu quelques beaux specimens. Il faut juste les convaincre d'abandonner les moustaches... Au sud votre marche sera moins fructueux : les profils sont plus indiens, les traits plus marques et les visages plus arrondis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum ! Maintenant que tu es un vétéran du Pakistan, ma remarque d'il y a quelques jours sur le Rajasthan doit te paraître saugrenue !

D'ailleurs à ce sujet, le sud en ce moment c'est invasion de moustiques, inondations et 27000 réfugiés. Si on n'avait pas un billet non-négociable pour Madras, j'aurai presque été tenté de faire un tour dans le nord histoire de te croiser…

Anonyme a dit…

D'ailleurs, tant que j'y pense, si tu as l'intention de passer en Inde, il faut absolument que tu passes à Amritsar. Il y a le temple d'or des sikhs à ne pas manquer. C'est un temple qui se visite (plutôt tôt le matin vu la réverbération sur les dalles de marbre), complètement recouvert d'or, au milieu d'un gath des plus tranquille.

Une visite qui me fait encore des frissons… Bah oui, la nuit qu'on a passé en face du temple, dans la partie aménagée pour héberger (gratuitement) les touristes, on s'est retrouvé réveillés plusieurs fois par des discussions animées, des cris horribles et le bruit claquant de coups de fouet…

Il y a des choses qui arrive en Inde, il vaut _vraiment_ mieux ne pas savoir de quoi il s'agit.

Et non, je ne t'invite pas à une soirée SM made in india !

Colette a dit…

Va te rafraîchir dans les jardins de Shalimar Thomas !
Lahore comme ça fait rêver !
Une pensée pour Duras (Le Vice-consul)...
Et vivement ton compte-rendu sur l'Inde du nord qui me rappellera un merveilleux voyage, à Claude également !

Anonyme a dit…

Je repète à maman que le Pakistan est pas dangereux et toi tu parles de 70 morts... Tu veux tuer notre vieille mère :)
bonne route

Anonyme a dit…

Au vu de tes récits, fait pas bon être gardien'g de la paix au Pakistan ....

Dis donc tu connais peut être déjà mais dans le cas contraire si tu veux economiser sur ton budget hotel, y'a un site qui s'appelle http://www.couchsurfing.com/ j'ai pas mal de potes qui utilisent ca, ca permet de rencontrer pas mal de monde et bien evidemment de continuer a comparer les differents modèles de téléphones existants ;-)
a+

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme