Bien arrive hier soir en Chine, apres un periple de 26 heures : 21 heures de bus pour 500 km, et 5 heures d'attente a la frontiere chinoise. Les chinois ferment la frontiere pendant l'heure du dejeuner, et tirent un peu sur le cafe, ce qui donne 3 heures de pause. Cool. Par contre apres ils sont tres zeles, fournissent de nombreux formulaires a remplir, ont une multitude de guichets ou on regarde votre passeport, et ouvrent tous les sacs, enfin surtout ceux des Kirghizes qui etaient dans le bus avec moi.
La route etait assez extraordinaire (photos dans Kirghizistan et Chine), et a 20 km/h on a le temps de regarder le paysage. Passage a plus de 3 000 metres pour redescendre cote chinois... c'est plus qu'une frontiere, c'est un saut : alors que les frontieres d'Asie Centrale etaient plutot poreuses quant aux populations et modes de vie, la Chine est un autre monde. Plus de Lada, des trottoirs confortables et homogenes, des scooters (quasiment tous electriques!), de la publicite partout, des grands magasins... L'ambiance est vraiment differente. En plus le gouvernement chinois a fortement incite a la colonisation Han (ethnie chinoise de l'est) afin de contrebalancer l'influence des Ouigours, ethnie d'Asie Centrale au physique similaire a celui des Ouzbeks ou Kirghizes, assez infeodes au pouvoir lointain de Pekin. Et quand le gouvernement chinois veut quelquechose... Resultat, on croise beaucoup plus de Hans dans les rues que de Ouigours, relegues au role d'animateurs de bazar.
En revanche pas de changement d'heure : seules les administrations et les banques fonctionnent a l'heure de Pekin (+2 heures), le reste de la ville tournant a l'heure locale, la meme que les pays voisins.
Voila pour les premieres sino-impressions,
Ciao
Ps1. Pit, plus de Lenine ici mais des Mao de taille tres raisonnables...
Ps2. Censure? Je peux bien acceder a l'administration du blog, mais impossible de l'afficher en simple lecteur... je publie en aveugle, mais ca reste mieux que les ordinateurs poussifs de Boukara.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
hello Tom,
As tu la possibilité de te balader n'importe ou, ou bien es tu obligé de suivre un itinéraire strict en Chine?
Et moi aussi je suismdr de ta nouvelle tête bouclée! Ca me change du chef de projet propre sur lui que j'avais en face de moi tous les jours!
++
J'aime beaucoup tes photos.
La route a l'air effectivement magnifique et le poste frontière en jette pas mal. C'est une révolution culturelle de l'architecture moderne a lui tout seul.
A côté des photos khirgizes, Kashgar a des airs de Las Vegas. Fais gaffe de ne pas croiser la Céline Dion locale la prochaine fois que tu vas à un karaoké.
Nota: Il a l'air de faire super beau sur toutes tes photos : tu es le roi de la retouche photoshop ou on se garde tous les nuages à Paris... Les 2 sont possibles.
Mais il fait quelle genre de température ?
Bises
Thomas, mon intention n'est que de t'alerter mais… il semblerait qu'une guerre des castes ait lieu en ce moment au Rajasthan. Cela ne veut pas dire "combats armés", apparemment ils n'en sont pas encore là, mais en Inde il convient de faire attention avec les mouvements populaires : ils peuvent très rapidement dégénérer et il ne ferait pas bon de vous retrouver au milieu d'une rixe…
C'était presque arrivé à Emma et moi du côté du Bihar, les indiens nous avaient eux-mêmes conseillé de faire demi-tour tant les tensions risquaient de provoquer des émeutes. Et les émeutes dans ces pays c'est autre chose que des slogans criés ou des pavés jetés contre les crs (esse, esse…).
Se renseigner, donc. Ma source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-933352@51-933460,0.html
++
Flo
J ai toujours trouvé Lenine plus bogosse et charismatique que Mao :)
Enregistrer un commentaire