jeudi 12 juillet 2007

Best Food Burger

Aujourd'hui j'ai teste pour vous un fast food chinois, copie assez assumee du McDonald. Avant de retourner au riz et mouton pakistanais, je me suis laisse tente par un equivalent de McChicken... C'est assez similaire au McDonald europeen, aseptise et rapide, mais en beaucoup plus epice : Ronald s'etranglerait a la premiere bouchee! Assez cher aussi pour les chinois : un sandwich, une frite et une boisson coutent environ 20 yens, soit 2 euros. J'ai mange dans des restaurants traditionnels (tres bons d'ailleurs) pour moins de 10 yens.

Les chinois sont generalement tres soucieux de l'accueil dans les restaurants, et c'est encore plus mis en scene dans ce fast food : deux personnes vous ouvrent les portes et une autre s'occupe de vous souhaiter la bienvenue, et de repondre a vos questions si vous en avez (en anglais s'il vous plait). Et quand vous partez, tout le monde vous dit au revoir et merci et bienvenue...

Hier j'ai achete mon billet pour Sost, au Pakistan. Je pars demain matin, s'il y assez de personnes pour remplir le quota minimal, 10. Deux jours de bus... J'attaque donc la fameuse Karakorum Highway, aussi appelee KKH, route la plus frequentee entre la Chine et l'Inde, qui slalome entre une dizaine de pics a plus de 7 000 metres, et cinq de plus de 8 000, dont le fameux K2, deuxieme plus haut du monde avec 8 611 metres. Assez impressionnant parait-il.

De nombreux voyageurs ici arrivent du Pakistan, et ils m'ont assure que la situation est tres tranquille dans cette zone. C'est le debut de la pleine saison, les touristes europeens partent vers les camps de base repartis autour de la route.
En revanche vu la situation en ce moment je ne vais pas m'arreter a Islamabad, je filerais directement a Lahore, pres de la frontiere Indienne.
Je ne sais pas quel est le niveau d'equipement internet sur la KKH, il est possible que je ne reapparaisse qu'a mon arrivee a Lahore, dans une grosse semaine.

A la revoyure.

Ps. Yannick, non a priori Shanghai n'est pas sur ma route. Mais apres avoir vu Kashgar je suis tres curieux de parcourir les villes de l'Est de la Chine...
J'avais plus ou moins prevu de prendre un vol Bichkek-Delhi, mais c'etait assez complique (la plupart des vols internationaux depuis Bichkek passent par Moscou, ce qui n'est pas vraiment ma route) et de nombreux voyageurs m'ont rassure sur le passage par la route. Donc zou.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé bé, le régime fast-food te va bien Thomas. T'y es beau mon fils !

Pour Delhi, l'hôtel c'est le Hare Krishna Guest House, pas trop cher (250-300Rs pour une double, en 2004) et relativement propre (par nature, la notion de propreté est relative en Inde).

Je vous conseille de ne pas vous éterniser à Delhi lorsque vous y arrivez : d'abord parce que Mélanie devra confirmer la résa de son retour qqs jours avant (ça peut se faire d'une agence située dans une autre ville, mais ils peuvent aussi vous demander de passer sur place) – du coup ça vous laisse le temps de visiter la ville à ce moment. Ensuite parce que la pollution, la saleté, la surpopulation, le brouhaha incessant, l'insistance obstinée des rabatteurs et autres "guides" touristiques, et j'en passe et des meilleures, pourraient vous dérouter voire vous rebuter très fortement – et donner à Mélanie une mauvaise image de ce que ce pays a à offrir en dehors de cette mégalopole franchement rude.

Delhi n'a _rien_ à voir avec le reste de l'Inde.

Anonyme a dit…

ps: l'adresse du Hare Krishna Guest House c'est "Main Bazaar", tout simplement.

Tout est là d'ailleurs : tous les hôtels, tous les pauvres, toutes la puanteurs, tous les rickshaws, toutes les vaches (!), etc.

Vincent a dit…

Content de savoir que tu te soignes bien ainsi.
La Chine sait décidément identifier le meilleur de chaque culture : l'accueil à la japonaise, la gastro(nomie?) à l'américaine.
Nota: tu nous parles du sandwich mais tu oublies de nous parler de ton jouet happy meal... Etait il made in china "comme chez nous"?

Bonne route sur le chemin de l'Inde. C'est une vraie épopée qu'on sera heureux de lire même dans 8 jours s'il le faut !

Bises à toi et à Mélanie dès que tu la voies!

Unknown a dit…

Je t'ai envoye un email (pas sur si tu les lis) - je voulais avoir une idee de quand tu penses etre a San Francisco en Oct.

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme