samedi 13 octobre 2007

Xi'an transition

J'ai fait hier un grand bond en avant que Mao, en connaisseur, n'aurait pas trouve ridicule : 2 600 km en 27 heures de train. Temperature au depart : 26 degres, temperature a l'arrivee : 5 degres. C'est ce qu'on appelle sauter dans l'hiver. Marion tu vas etre contente, pour une fois qu'il fait plus froid la ou je suis qu'en Moselle... Je rentre dans mon environ 1 mois et demi d'hiver, puisque Beijing, encore plus au nord, ne va pas me bruler de coups de soleil, et que le Japon, meme si la temperature est plus douce que sur le continent, n'est pas Hawai. Quant a la Californie, il parait qu'il y fait toujours beau, mais j'attends de voir. New York necessitera surement un bonnet, et Mexico, en altitude, n'est sans doute pas si chaude que ca. Mais a partir de la, soit debut decembre, ca devrait commencer a aller mieux...

Visite aujourd'hui de la fameuse armee sous terraine en terre cuite, que le premier Empereur Qin a fait construire pour conserver son pouvoir apres sa mort. Quite a se faire aider par quelques amis dans l'au dela, autant amener toute son armee.
Impressionant, forcement. Mais pas evident a visiter : les trois sites sont encore en fouille, dans leur emplacement d'origine, et on tourne autour en ayant l'impression d'etre assez loin du match. Quelques soldats ont ete sortis et mis sous vitrines pour qu'on puisse s'en approcher, mais il faudrait pour cela etre capable de sauter par dessus les 23 rangs serres de touristes chinois qui forment une barriere naturelle impermeable et indestructible.

Quand les masses chinoises vont venir visiter l'Europe, ca va envoyer, c'est sur. Troupe dense, compacte, bruyante, a deplacement rapide et a capacite d'intrusion et d'evacuation acceleree, capable de se frayer un chemin meme dans les zones les plus denses afin de placer la grand-mere en position ideale pour la photo souvenir : du grand art.
Le cote sympa c'est que dans les autres pays on ne croise que des touristes etrangers dans les musees, et quelques scolaires, alors que la on vit la visite "a la locale".

Je pense passer encore 2 jours ici avant de filer vers Beijing, 1 000 km plus loin.
Ciao.

Ps1. Marion et Christian, en fait ce n'est pas tant de temps que ca de gerer les photos. Tout depend de la connexion internet que j'ai sous la main : dans certains coins recules j'avoue avoir ete a la limite de l'agacement...

Ps2. Christian, a part les paysages de Yangshuo, la Chine a du sacrement changer en 20 ans. Quand je vois a quel rythme le pays a l'air d'avancer, on sent vraiment que ca pousse partout, ca doit etre le jour et la nuit.

Ps3. Colin, oui je vais essayer de croiser ta soeur a Beijing... Je lui ai envoye un mail aujourd'hui.

3 commentaires:

marion a dit…

oh, thomas, je suis loin de te souhaiter un temps mosellan pour ton periple !
cependant, mon suivi medical doit etre renforce et adapté a ces nouvelles conditions, avec en priorité prévention des engelures, eradication du nezquicoule, et conseils pour les levres gercées (non, tu ne dois pas t'humecter les levres quand elles sont gercees, meme si c'est tres tentant). envoie nous donc une photo que je puisse faire le point !
couvre toi bien (surtout les pieds, c'est par la qu'on tombre malade y parait), bises,
marion

Colette a dit…

Les hordes de touristes chinois tu vas les retrouver partout (Cité Interdite, grande Muraille...) pas facile de faire des photos avec eux !
Tu prévois d'arriver quand à SFO ? Je vais regarder ton itinéraire google.
Couvre-toi bien !

christian a dit…

.. sûr que la Chine a changé en 20 ans (j'y suis retourné entre-temps pour le boulot, la dernière fois en 2003, déjà !) et j'ai très envie d'y aller encore, après les J.O. peut être ?
Un des titres du Monde: "Parti communiste chinois : le clan Hu Jintao à l'offensive
Le 17e congrès du PCC s'ouvre à Pékin. Son principal enjeu : la répartition des postes au sein de la haute direction entre les partisans du président Hu Jintao et ceux de son prédécesseur, Jiang Zemin. Qui imposera son modèle de croissance à un pays inégalitaire ?". A toi de voir !
Salut

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme