vendredi 19 octobre 2007

798 Art Factory

C'est grand Beijing. La moindre visite prend la journee... Ca fait deux jour que je parcoure la ville a velo (les pistes cyclables sont un regal : parfois 20 metres de large) et j'ai fait la moitie de ce que j'avais prevu.

Hier, Cite Interdite. Un condense de nos images d'Epinal chinoises. Sur une surface qui rivalise avec la place Tien An Men.
Une visite qui prend du temps, mais passees les foules des premiers batiments, on peut deambuler assez agreablement dans les palais secondaires et se laisser prendre par les expositions thematiques. Quelques heures et coups de pedales plus tard, parcours dans un des nouveaux quartiers branches de la ville, Sanlitun, au nord est. Quartier qui consiste essentiellement a regrouper des bars plus occidentaux les uns que les autres (j'en ai meme vu un qui diffuse la coupe du monde de rugby) et des magasins fashions. Quelques batiments interessants, notamment un projet de centre commercial qui se demarque un peu des buildings tarte-a-la-creme qu'on voit partout dans Beijing.

Aujourd'hui, mission Japan Railway Pass. Le but etait d'acheter, a l'etranger obligatoirement, un Pass qui permet de voyager gratuitement sur toutes les lignes ferroviaires du Japon pendant 7 jours. 190 euros quand meme, hum, mais le train est tres cher au Japon.
Apres, question existentielle : Summer Palace or not Summer Palace? J'avoue que la perspective de la foule dans ce must du parcours touristique pekinois m'a legerement refroidi (agoraphobe en devenir?). J'ai fonce sur mon velo a la 798 Art Factory.

Je n'ai pas regrette : sur une ancienne zone industrielle, des petits corps d'usines ont ete transformes en dizaines de galeries d'art contemporain. Apres toutes ces vieilles pierres, c'est assez rafraichissant de voir la production artistique chinoise. Et il y vraiment des choses reussies. Et pas toujours politiquement correcte...

Demain Grande Muraille. Et depart apres demain matin vers Tokyo.

Yeah.



Ps1. Colette, non je n'ai pas trop froid. Il fait frais mais sec, et je me rechauffe sur le velo.
Shanghai c'est rate. C'etait Xi'an ou Shanghai en fait... J'ai eu pas mal d'echos de voyageurs ici qui ont aime Shanghai. Ils disent tous que c'est une ville impressionnante.

Ps2. Yannick, c'est vrai que Beijing est polluee... le Lonely Planet pretend qu'une journee ici revient a fumer 70 cigarettes. A la Gainsbourg.
Le trafic, ca va encore. Je ne dis pas que c'est facile-facile, vu qu'une fois de plus la voiture est reine et les feux rouges souvent decoratifs, mais dans l'ensemble Beijing est assez roulable. Surtout grace a ces pistes cyclables partout.

1 commentaire:

Vincent a dit…

Nii'hao,

Le palais d'été vaut le coup mais ton Art Factory m'a l'air d'être une alternative qui valait le coup. Tu as sans aucun doute remarqué une certaine constance dans l'architecture traditionnelle chinoise et dis-toi que le palais d'été n'aurait que confirmé cette constance. Avec tout ce que tu as déjà vu, je crois que t'as fait un excellent choix.

Idem pour le railway pass pour le Japon. C'est très vite amorti là-bas car le train est vraiment coûteux, contrairement au reste qui, avec notre €uro fort m'était paru l'an passé finalement plutôt abordable.
Note que je serai peut-être à Tokyo de jeudi à dimanche la semaine prochaine (mais serai fixé que mardi probablement). Je t'envoie un petit avis jeudi matin sur ton blog si c'est le cas. Ce serait marrant de se croiser à Shibuya !

Un petit mot aussi sur tes photos des jours passés : la grande classe ! Ta plongée en Chine est décidemment photogénique. Je verrai les photos du jour ce soir... ma liaison internet au boulot refusant l'accès pour des raisons inconnues.

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme