dimanche 23 septembre 2007

En Nha Trang-dant Godot

Je suis parti de Saigon hier matin pour arriver a Nha Trang, ville de bord de mer a environ 400 km au nord de l'ancienne capitale du Sud Vietnam.

J'ai vraiment bien aime mon sejour a Ho Chi Minh City : marcher dans les avenues des beaux quartiers ou dans les ruelles commercantes, parcourir les marches, arpenter les musees, grands ou moins grands, s'arreter dans des petits restos et ecluser quelques bieres locales... J'ai trouve que Saigon avait beaucoup plus de caractere que Bangkok ou Phnom Penh. Je crois que la Thailande et le Cambodge ne m'ont pas emballe (a part Angkor), mais je ne sais pas si c'est un ressenti objectif ou si je ne suis pas reste assez longtemps, et pas aux bons endroits.

J'ai rencontre un suisse allemand assez dejante, l'occasion de gouter les bieres du coin (la Larue est ma preferee, loin devant la Saigon Green ou Red. Christian ton avis?), le pinard (un vin rouge de Dalat, pas mauvais) et le whisky (la, par contre, avis mitige. Les Vietnamiens devraient peut etre laisser le whisky aux anglosaxons). On n'a pas ose gouter le rhum Vietnamien, ni la vodka (ils n'ont peur de rien). Je crois de toutes facons que nos palais commencaient a etre un peu "defraichis" pour une degustation objective.

Le trajet de bus a ete l'occasion de voir mes premiers paysages Vietnamiens hors Mekong. C'est joli. Plus de relief que dans mes deux precedents pays, avec des collines rocailleuses qui se jettent elegamment dans la mer, parfois prolongees par de charmants ilots.

Aujourd'hui tour de la ville en velo, et deambulation sur le front de mer. Petite baignade dans le Golfe du Tonkin, l'eau etait moins chaude qu'en Thailande, mais d'une temperature tres acceptable, au dessus de 20 degres je pense.
J'espere que le soleil va revenir, le temps etant plutot gris et humide ces derniers jours.

Ciao

13 commentaires:

Vincent a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vincent a dit…

Ca fait toujours plaisir de recevoir une photo de plage.
Pour nous, l'été s'est terminé samedi soir ...et ça ne m'a pas échappé ce matin. Grisaille parisienne, quand tu nous tiens...

Content que ton périple continue bien, sous les flots de bière si caractéristiques des cultures bouddhiques...

Je m'interroge sinon sur ton titre énygmatique.
Bien sûr, tu n'as pas voulu trahir la poésie de cet adage tonkinois et ses rimes internes si caractéristiques mais pourrais-tu éclairer nos lanternes (indo)chinoises, ô Maître Capello d'outre-Mékong ?

Bon voyage en attendant !

Vincent a dit…

Apparté: Fin janvier, tu seras en Argentine, c'est bien cela ?

Anonyme a dit…

completement alcoolo le Tom :)

christian a dit…

.. marrant, j'ai pris en avril 2003 la même photo bateau que toi sur la plage de Nha Trang, avec les collines dans le fond !
Côté bières, je me souviens de la Saigon, assez bonne, et de la Tiger plus facile à trouver.
.. As-tu loué une bicyclette afin de te couler avec ivresse dans le flot considérable de deux-roues (surtout ne jamais dévier de sa trajectoire et ne ralentir sous aucun prétexte), les jeunes filles à vélo ont une élégance folle avec leurs longs gants blancs et un maintien altier à faire rêver, ne trouves-tu pas ?
Chào, Christian

Unknown a dit…

Thomas, je t'ai envoye un email - sauf changement de derniere minute, je serai a Shanghai le samedi 6 et dimanche 7 Octobre (je vais essayer de trouver des tickets pour le GP de F1). Ca serai chouette de se retrouver la-bas avant San Francisco dans 1 mois.

JM a dit…

Je me replonge dans tes aventures, qui ne me sont par ailleurs pas si étrangères, surtout depuis que j'apprends à savourer le café programmé. (Comprenne qui pourra.)

Tes explorations tendent à confirmer ceci : aux noms les plus évocateurs correspondent des territoires extraordinaires - Angkor en photo, c'est magnifique, à vivre ce doit l'être encore bien plus.

Au moins, ça c'est fait.

La prochaine fois, tu me feras le plaisir de tester la vodka vietnamienne pour nous, tes lecteurs, qui n'auront peut-être jamais cette possibilité. Tu es notre éclaireur, Thomas. Ne l'oublie pas.

marion a dit…

.














trop facile l'allusion au café programmé !

Unknown a dit…

coucou thomas ...
ravie de voir que ton périple se déroule à merveille !!! Pas trop emballé par l'Asie alors on dirait ?! bon évidement le gros boudha meringue de Nha Trang n'est peut etre pas de ton goût d'ascète?
je te bise trang-dant-ment
tchuzzzz

Anonyme a dit…

À ton récit, ça a l'air plus calme que l'Inde, et plus agréable. D'ailleurs si tu as le temps (et la connexion) : http://www.flickr.com/photos/unemotoeninde/collections/

Bonne continuation

Nane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nane a dit…

On dirait que le mauvais temps te rend tout aggacé ! Toi, l'homme de l'Est !
Au fait est-ce que tu en as profité pour t'initier au boudisme ? parce que bon, la culture biéristique d'accord mais c'est quand même très éphémère.
Bises
Sympa l'arc en ciel de téléphones et j'adore défintivement les fauteuils à bascule du palais de l'indépendance ...

Colette a dit…

Tu es encore à la plage Thomas ? Tu prends goût aux paillotes on dirait !
Contente de revoir Saïgon... et impatiente de lire tes commentaires au fur et à mesure que tu remonteras vers le nord. J'espère que ce charme particulier du Vietnam agira toujours...

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme