Plus que 3 jours... Je pars à Paris lundi matin, pour récupérer mon passeport chez mon agence de visas (Homevisas) dans l'après midi, mais sans savoir si je vais vraiment décoller : alors que tous mes autres visas sont prêts je n'ai toujours pas la réponse de l'ambassade d'Iran, elle ne se pronnoncera que lundi matin.
L'administration de Téhéran semble assez kafkaiènne : j'ai fait ma première demande sur le site iranien des affaires étrangères le 2 mars. J'attendais un numéro qui n'est jamais arrivé, et après de nombreux coups de téléphones à l'ambassade d'Iran à Paris, j'ai fini par donner mon numéro de demande, mi-avril. Ils ont alors prévu d'étudier ma demande pour le 23 mai, soit 7 jours après mon vol de départ ! Homevisas a insisté pour que ce soit fait le 14, mais sans garantie de résultats.
Si je n'ai pas le fameux sésame, deux possibilités :
- Partir à Istanbul pour faire un visa iranien depuis la Turquie, où c'est beaucoup plus simple. Les deux pays sont frontaliers et les critères d'attribution sont moins contraignants, mais le risque est d'attendre 15 jours un visa et ne pouvoir rester que quelques heures côté Iranien. Mon visa turkmène est un visa transit de 5 jours, je suis donc obligé de passer dans cette fenêtre pour rejoindre l'Ouzbekistan.
- Partir directement en Ouzbekistan. Mais je devrais alors décaler mon départ, mon visa ouzbèke ne commençant que le 1er juin.
J'aviserais lundi : la patience et l'improvisation sont à travailler pour ce genre de projet, y compris avant même d'être parti...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bon courage Thomas.
De toute façon, les aléas sur les projets, tu connais ça depuis longtemps. (A quand les voyages CMMI-Certified ?)
Enregistrer un commentaire