... toute la journee. Je suis vanne. Mais vraiment de belles choses vues aujourd'hui, notamment la mosquee du vendredi (Mosquee Jameh). Plusieurs photos dans la galerie.
Balade dans le bazar, ou j'ai reussi a me perdre 2 fois ; entree au sud de la Mosquee, et retour au point de depart 30mn apres alors que j'etais tres confiant sur mon orientation. Pas decourage et meme plutot temeraire, je me suis dit qu'on ne me la faisait pas comme ca et que ce n'est pas un modeste bazar de quelques hectares qui allait ruiner la haute opinion que j'ai de mon sens de l'orientation. Resultat, j'ai reussi a revenir en arriere, mais encore plus en arriere que la premiere fois. J'ai soigneusement evite le bazar ensuite.
Quelques mots sur l'Iran, qui confirme au jour le jour mes premieres impressions. C'est un pays tres riche culturellement, et tres curieux vis a vis des touristes. Il n'y en a pas beaucoup, ce qui ne cree pas l'impression d'envahissement qu'on peut avoir dans d'autres pays. Les touristes restent ici des gens venus d'ailleurs avec lesquels il est normal d'echanger quelques mots, de savoir si tout va bien, de souhaiter la bienvenue en Iran ou simplement de saluer. C'est vraiment tres agreable de ne pas sentir "derangeant".
Bien sur, Place de l'Imam quelques vendeurs de tapis ou guides tentent leur chance, mais de facon tres respectueuse et sans insister. C'est l'occasion de discuter quelques minutes.
Nicolas Bouvier, dans L'usage du monde, ecrivait que les iraniens sont issus de la plus vieille civilisation indo-europeenne, et que ca leur donne un certain recul sur les choses. Ca se sent, les iraniens paraissent poses et pudiques, et l'agitation est tres relative.
Leur seul defaut est leur code de la route : symbolique, il n'arrete personne et traverser la rue devient vite une aventure. Les feux sont la pour decorer, les sens interdits aussi, j'ai vu des motos avec 4 passagers et des gens roulent a fond la caisse dans le bazar, en klaxonnant pour vous laisser une chance... Judith, tu imagines des hordes de motards klaxonnants dans ton Grand Bazar? Le tout dans une atmosphere saturee d'essence et d'huile de moteurs.
Dernier point, le fameux regime islamique. Difficile d'en parler de but en blanc avec les iraniens, discrets sur le sujet. Les femmes ont toutes les cheveux couverts et des manches longues, malgre les 30 degres ambiants. Les nombreux tchadors longs peuplent les rues, et creent quelques decalages visuels : des zones noires qui se deplacent dans votre champs de vision. Mais les jeunes ont l'air plutot decontractes : s'il n'y pas de boites de nuit, ca drague quand meme dans les restos et les parcs. Et de nombreuses demoiselles jouent avec la contrainte ; tres maquillees, le foulard pose tres en arriere sur la tete, laissant apparaitre un broshing travaille...
J'essaierais d'en savoir plus sur les effets de la Revolution Islamique, dont l'Ayatollah Khomeini est la personnalite marquante : les rues, places, stades ou musees portent souvent son nom.
Je vais aller me boire un the sur une terrasse avec vue sur la place de l'Imam. Je penserais a vous...
Ps1. Christian, je suis parti avec le Lonely Planet, c'est le seul guide sur l'Iran. Si vous voulez partir, ce que je vous conseille, le mieux serait d'attendre la reedition prevue en 2008. Celui ci date de 2004, et les lieux et prix ont bouges
Ps2. Colette, je profite des acces internet disponibles et pas chers, et j'aime bien me poser pour raconter ma journee (j'ai +1h30 de decalage avec vous).Ca va etre plus dur au Turkmenistan ou il n'y a qu'un seul cybercafe dans tout le pays.
Deja a Ispahan je n'ai pas trouve de centre telephone pour appeler a l'etranger, alors que j'en ai vu plusieurs a Teheran. J'essaierais de garder le rythme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Coucou GROS ^^
J' ai pu grâce a ta plume vivre la journèe avec toi à Ispahan..
Ai eu Pascaline au telephone qui m'a dit que l'Ouzbekistan était touristique et que la vie y était facile .Point noir le Turkmenistan peut_être...
Peut-on te joindre sur ton portable?
Bises
Maman
Sympa de te voir en pleine forme, les mirettes grandes ouvertes!
Tu as des gouts de luxe avec tes hotels à 15 dollars la nuitee... t'es tu deja mis a la recherche d'un sponsor ?
Et la Jude, qu'est-ce que tu fais ces jours-ci, tu n'ecris plus. Tu es en vacances???!!!
Bonne continuation et a tres bientot
Salut
C'est sympa d'avoir de tes nouvelles au fur et mesure des jours. les photos sont géniales aussi. On a l'impression de voyager un peu avec toi...
Bonne route et vivement la prochaine étape
Steph R (evangelina girl):-)
C est vrai que c sympa de voir tant de mises à jour. Par contre, je te trouve un peu avare en photos. Ca serait cool d'en voir plus mais C'est peut etre compliqué de les mettre sur le blog.
coucou mon ami, je mets enfin le pied à l'etrier...c parti pour quelques annotations champêtres sur le cours de nos vies. (la tienne étant nettement plus attrayante ptit enfoiré!)
somme toute, je suis à paris, la capitale du monde!son tps de merde, ses trotoirs humides, ses café, squares, ses architectures de dingues..., et evidement tout le vivant qu'on peut y mettre. je viens de passer mes deux oraux et je m'en suis pas trop mal sorti, nous sommes nombreux et ça reste un putain de concours mais enfin je me rendrai pas sans avoir livré bataille.
emotion forte passée, j'ai l'absolu intention de me balader dans le13eme histoire d'acheter un gros cochon chinois dans lequel je mettrai mes économie pour buenos.
ton debut d'aventure me parait pittoresque, faut dire qu'à la vitesse où ils ton delivré le visa ils sont un peu obligés de faire péter le feu d'artifices, tapis rouge et paillettes pour se faire pardonner.
je te decouvre aussi en excellent photographe, images superbes qui semblent montrer le hors champs du voyage. bref, c beau quoi.
le quotidien me rattrape, jdois mettre les bouts, jte tiens au jus toutes les semaines.
je pense à toi vieux coyote, à tout de suite. soon
J'ai enfin pu lire toutes les nouveautés ! Je t'embrasse
Bien agréable ce dépaysement quotidien et cette balade photographique qui nous extrait de la grisaille quotidienne. Et puis contente d'avoir des nouvelles également bien sûr ! Bises.
Ah mais c'est qu'il va vite le preux chevalier ! Quelle réactivité ! Comment voulez-vous suivre, perso je suis pas habituée à me faire poursuivre en mobylette dans le grand bazar, comme cela a été souligné dans ce post
David, je te rappelle que j'ai un oral dans deux semaines, et je ne sais toujours pas quelle tenue adopter, alors sois indulgent je te prie. Et puis j'ai beau avoir décroché le titre du com de fan, ceci reste le blog du Tom du Monde...
Salut Thomas,
C'est un vrai plaisir cette ballade à Ispahan, les images sont superbes, je suis vraiment impressionné.
T'as pas croisé Ali baba sur la route ? J'ai mis mon p'tit Vassily aux contes orientaux pour être dans le ton mais il me demande des images ?
Grosses bises et garde à toi.
A+
Cédric
C'est beau! Quel oeil aiguisé Toma,j'en ai pris plein les mirettes, merci! Pourvu que l'appareil fasse lui aussi le tour du monde...
On te sent moins loin après lecture de tes aventures, et ça fait du bien de voir ta trombine!! Bonne route et à tout bientôt!
Enregistrer un commentaire