lundi 24 décembre 2007

Feliz Navidad

Sages comme vous avez du l'etre, je ne doute pas que le Pere Noel vous arrose de cadeaux... Joyeux noel.
En ce qui me concerne, merci de garder mes - nombreux - presents au chaud pour mon retour en mars.

A part ces festivites internationales, pas grand chose. Je me suis balade dans et autour de Banos, sur le volcan - trop nuageux pour voir des jets de lave, mais on entend bien les grondements sous ses pieds, une espece de tonnerre sous-terrain - et dans les bars. J'ai fait une fete correcte avec un danois - dont c'etait l'anniversaire - et une canadienne : je ne sais pas si c'est l'effet Cuba Libre, les largesses du serveur, l'age ou l'altitude, mais il m'a fallu une grosse journee pour m'en remettre. Banos se prete de toutes facons a un rythme assez nonchalant, je me suis ecoute recuperer sans me violenter...

Ciao.

Ps. Marion, Yannick a pris les devants pour t'expliquer a quel point Christian peut etre perfide, il ne respecte rien. De la a ce qu'il ecrive que le Pere Noel n'existe pas...
J'avais moi aussi entendu que cette histoire de tourbillons inverses etait un fake, mais quand je l'ai vu faire au musee, dans le meme recipient deplace d'un cote et de l'autre de la ligne, sans trucage apparent, ca m'a plutot convaincu. Mais je pense que Christian, devant les reactions nombreuses sur le sujet, va developper son explication afin de nous ramener du cote de la science et nous sortir de nos croyances occultes.

3 commentaires:

christian a dit…

.. désolé, encore une fois, de gâcher la belle harmonie qui règne en cette fête de la nativité, mais je dois répondre après la mise en demeure de Marion et les insinuations déloyales de Yannick et de Thomas ..
et même si mon propos manque singulièrement de poésie, voici trois liens qui devraient tordre le coup à la légende de l'écoulement du lavabo:

http://blogue.sciencepresse.qc.ca/controverse/item/380 (comment truquer avec le même lavabo)

http://villemin.gerard.free.fr/Scienmod/Coriolis.htm (mécanique des fluides, CNRS)

http://www.ems.psu.edu/~fraser/Bad/BadCoriolis.html
(The direction of rotation of a draining sink is determined by the way it was filled, or by vortices introduced while washing. The magnitude of these rotations may be small, but they are nevertheless gargantuan by comparison to the rotation of the Earth)

et joyeux noël à tous !

Anonyme a dit…

Bon Noel à toi !
L'avantage de rentrer en Mars, c'est que l'on pourra prendre le temps de choisir un chouette cadeau, sans subir le compte à rebours du 24 Decembre et la foule dans les magasins :)
Je vais de ca pas lire tous les articles scientifiques de Christian pour tout comprendre sur l'écoulement de l'eau sur l'équateur mais à mon avis, c 'est pas gagné. Si on ne peut plus croire ce que l'on voit, ou va t on ? Il va bientot nous dire que les américains n'ont jamais marché sur la Lune :)

Colette a dit…

Et les marées dans une flaque d'eau ça n'existe pas non plus ?
Désolée Thomas, d'utiliser ton blog mais je suis tellement déçue également d'apprendre qu'il s'agit d'un tour de magie !
Bon Noël c'est plié...! Tu vas pouvoir bientôt nous dire si la période des soldes rend fou dans l'hémisphère sud également...
Mais surtout comment se célèbre le Nouvel An et également s'ils ont gardé la tradition espagnole de l'Epiphanie pour offrir des cadeaux aux enfants.

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme