samedi 2 juin 2007

Trop chaud pour travailler

Il est 11h et la temperature a franchi les 30 degres depuis quelque temps. Ca plaisante pas Yazd, il fait chaud.

Premiere cite d'Iran visitee avec une vieille ville conservee. Dedale de ruelles ou on se perd assez rapidement (depuis le bazar d'Ispahan, j'ai beaucoup moins de complexes surle sujet), maisons faites de briques de terre mouillee recouvertes de torchis. Et surplombees de "tours de vent", ingenieux systeme qui permet de faire descendre le vent, incessant ici, a l'interieur de la maison pour rafraichir un peu l'atmosphere.


Des beaux edifices aussi, avec une autre mosquee Jameh et surtout le batiment fameux a arcades (je n'ai plus le nom en tete et surtout pas mon guide pour suppleer ce trou de memoire) sur la place principale.

Aujourd'hui commence mon periple vers le Turkmenistan : avion ce soir vers Mashhad, puis depart tot demain matin vers la frontiere, puis Ashgabat. Je ne sais pas si j'y resterais ou depart direct vers Merv, puis vers la frontiere Ouzbeke. Tout cela devrait me tenir eloigne d'un PC connecte au web jusqu'au 6 ou 7 juin...
Hasta la vista, baby


Ps1. Merci pour les messages, c'est sympa d'avoir des mots en se connectant. En plus y'a des petits nouveaux...

Ps2. Nane, Agnes et Cedric, le meuble a cailloux est en fait un presentoir a l'entree de la salle de priere, et les croyants prennent un de ces "cailloux" qu'ils mettent sur leur tapis, pour poser leur front quand ils s'inclinent. Si quelqu'un a le nom exact je suis preneur.

Ps3. Colette, peut etre que je vais pouvoir boire une biere au Turkmenistan. J'ai bien tente la 'Islamic beer' sans alcool, mais ca ressemble plutot a du cidre coupe a la limonade. Tres sucre.
Pour les futurs voyageurs en Iran, je vous confirme qu'il est a priori impossible de trouver de l'alcool, y compris dans les hotels. Ce qui est aussi dur a trouver, ou cher, c'est le cafe.

Ps4. Salut les Evangelina Girls. Valentine, je fais ce que je peux pour le telephone, mais je crois que jusqu'en Inde c'est pas gagne. Mais je ne suis pas un fils indigne, j'ai appele ma maman depuis une boutique telephone

Ps5. Yannick, pas des masses de touristes. J'ai croise quelques japonais (mais pas en car, d'apres ce que j'ai compris la saison des cars c'est plutot mars-avril), des allemands, anglais et quelques americains. Les iraniens ne parlent pas tres bien anglais, sauf ceux ayant un metier en relation avec le tourisme, et les emigrants revenus (nombreux a Teheran). Pour la cuisine c'est oriental, pas de mal de Kebabs, des brochettes de viandes, des falafels, des beignets frits et beaucoup de riz. Un resto raisonnable coute environ 4-5 euros, et hier midi j'ai mange pour 0.40 euros (sandwich falafel et un Pepsi, un vrai, pas un Farsi-cola...)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes photos.L'Iran va devenir une destination rêvée, lointaine riche culturellemnt (et sans faire exploser la banque)
Quel bonheur de te suivre au jour le jour ..
Seras tu encore joignable sur ton mail aprés ta traversée du Turkmenistan?
J' ai acheté un globe pour mieux te situer.Je lis tes récits à papa
qui constuit des murs dans la Meuse moins beaux que celui de la vielle ville iranienne!!
BIses et encore bises
Maman

Unknown a dit…

déjà une semaine que tu es sur la route, et que d'images dans les yeux. merci pour ce voyage virtuel, moi qui joue à la baleine échouée sur mon lit pour éviter que la groseille ne sorte trop tot ;-)
vivement le prochain récit ! bisous bisous

Unknown a dit…

Merci pour les infos touriste et bouffe... Ca donne faim. De mon cote je lis tes recits a Fred qui commence elle aussi a s'interesser. Je vais lui envoyer le site et elle fera comme nous tous, elle viendra quotidiennement lire les news et rever virtuellement de tour du monde a travers toi. Content de savoir que des americains s'aventurent en Iran ces jours ci malgres la mauvaise rep meritee grace a Bushy et les graffitis hostiles sur les murs de l'ambassade. :-)

pierrot a dit…

Hello clochard céleste,

Je viens de "bouquiner" ton blog en intégralité... je suis fan!
De voir ta bouille, après quelques temps sans te voir, ajoute au plaisir de fureter dans la galerie.
L'Iran a l'air d'être une destination en dehors de sentiers battus, tu as bien fait de commencer par là pour rentrer dans ton tour du monde.
A bientôt( par mail).

Mister Julia

Anonyme a dit…

Salut mon tendre, quel plaisir de voir ton visage ! T'es décidemment le plus beaux des voyageurs. Je t'embrasse et Steve , à mes côtés, aussi. Bonne route my love.
Pour les copines, mélanie sur le blog , c'est pas mélanie Ory, je suis muf !!

Anonyme a dit…

Salut Tom,

Les photos continuent d'être magnifiques et permmettent de voyager un peu tous les matins en arrivant au taff!
Dis donc, j'ai pu remarquer sur la photo ou l'on voit ta face que mooosieur a la télé dans son hotel, maintenant que tu dois être bilingue, les télés en Iran c'est abusé niveau propagande pour el gouvernement ou pas?
bonne route!

Christian a dit…

On pense à toi, quelque part entre le Turkmenistan et l'Ouzbekistan, plaines arides, déserts sablonneux, montagnes desséchées .. on attend fébrilement des nouvelles. J'ai peur que les muezzins te dissimulent quelques nouvelles essentielles : le Stade Français jouera la finale du Top14 contre Clermont, la France a battu l'Ukraine 2-0 (2 jolis buts de Ribéry et d'Anelka), Alain Perrin (ex Sochaux) entraînera l'OL, Ricardo Monaco, Guy Roux Lens et Chamakh jouera sans doute à Toulouse.
Salut. !Que le vaya bien!

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme