mardi 17 avril 2007

Logistique

Quatre points essentiels au niveau logistique, en plus du budget :
- Les billets d'avion
- Les visas
- La santé / les vaccins
- L'équipement

De nombreux sites ou blogs abordent ces points, je le ferais donc de manière succinte.

L'avion.
J'ai choisi de réaliser mon voyage en alternant avion et transports locaux. J'ai donc choisi les zones que je voulais faire sur terre, et je les ai reliée par des sauts aériens. Ce qui donne les billets d'avion suivants :
- Paris - Téhéran
- Delhi - Bangkok
- Pekin (Beijing) - Tokyo
- Tokyo - San Francisco
- San Francisco - New York
- New York - Mexico
- Guatemala City - Quito
- Sao Paolo - Paris

Il existait plusieurs possibilités pour concrétiser ces vols :
- l'alliance de compagnies qui permet de définir son trajet en respectant quelques contraintes comme le nombre d'arrêts et de miles (par exemple Star alliance, qui semble être la plus complète et compétitive),
- des voyagistes spécialisés, notamment à Londres, spécialement compétitifs au niveau tarifs
- quelques voyagistes français, dont Connaisseurs du voyage.
J'ai choisi cette dernière solution, parce qu'elle était la plus adaptée à mon parcours. En effet les offres Tour du monde packagés sont très interessantes si l'on respecte le parcours type proposé, souvent centré sur l'Inde, l'Australie, les iles de l'Océan Pacifique et l'Amérique du Sud. Destinations surement très intéressantes, mais qui ne correspondaient pas à ce que je souhaitais faire, notamment pour la Route de la soie, Japon et USA.
Il fallait donc quelquechose de plus personnalisé, sans multiplier le budget pour autant. Et c'est chez Connaisseurs du voyage que j'ai trouvé ce que je cherchais, pour un budget de 3000 euros + 700 euros de taxes d'aéroport.
Je pense qu'il doit être possible de trouver moins cher, mais pas forcément avec le même conseil et la même simplicité.
Budget Avion : 3 700 euros

Les Visas
Pour moi, en province, le plus simple était de passer par une agence parisienne : leur frais ne dépassent pas ce que m'auraient couté des allers/retours en Ile de France pour courir les ambassades. Deux agences sont spécialisées dans ce domaine : Home Visas et Action Visas. Leur prestations sont équivalentes, a vous de choisir. Je suis passé par Home visas après un contact téléphonique chaleureux pour des questions sur l'Iran.
Les visas ne sont pas un détail : ils peuvent être difficile à obtenir, avec notamment des lettres d'invitations pour l'Iran, le Turkmenistan, l'Ouzbekistan... et sont très chers dans certains pays (65 euros pour le Viet Nam par exemple).
Il n'est pas conseillé de prendre tous ses visas avant de partir : la plupart des visas ne sont valables que dans les 3 mois suivant leur émission. Je pars avec les premiers visas (Iran, Turkmenistan, Ouzbekistan, Kighizistan, Chine), et je ferais la suite à Bangkok. L'Amérique du Sud présente le serieux avantage d'être accessible sans visas pour les français...
Budget pour les 6 premiers Visas : 804 euros

Santé / Vaccins
Impossible de partir sans une mutuelle adaptée, et les assurances internationales des cartes bleus du type Premier ne fonctionnent que 3 mois. J'ai pris une assurance Routard AVI, à 47 euros par mois. C'est la référence dans ce secteur, adaptée pour les voyages au long cours.
Quant aux vaccins, le plus simple est de se rendre au centre de vaccinations le plus proche. Vous recevrez les conseils adaptés à votre parcours et la liste des piqures nécessaires pour partir immunisés. Très bonne occasion de découvrir des maladies exotiques comme l'encéphalite japonaise.
Comme les visas, les vaccins peuvent vite devenir un poste gourmand de votre budget. Par exemple l'encéphalite japonaise nécessite 3 injections, à 60 euros l'injection.

L'équipement
Un bref aperçu sur ma maison mobile pendant 1 an :
- sac Deuter 50+15 Litres, plus un petit sac à dos pour la journée.
- une veste légère type saharienne
- 3 tee shirts, un tee shirt à manches longues, une chemise manches longues, un pantalon léger, un short, un jean, un maillot de bain
- une laine polaire, un coupe vent Goretex
- une paire de tongs, une paire de chaussures de marche, une paire de chaussures normales
- une annexe de pharmacie (c'est fou ce que ça peut prendre de place tous ces médicaments) et produits anti moustiques (Insect écran peau et vétements)
- une serviette sechage rapide, un sac à viande et un sac de couchage, une moustiquaire impregnée
- accessoires quotidien : petite corde à linge, Génie sans frotter, balle de squash pour boucher les lavabos, couverture de survie, piles, lampe frontale, briquet, 2 petits cadenas, une ceinture portefeuille...
- un appareil photo, mon iPod, un petit agenda et un carnet à dessin A5.

Le tout pour un sac d'environ 12 kg.

4 commentaires:

Colette a dit…

Super cette idée Thomas !
Et j'espère qu'au cours de ce voyage tu pourras également nous poster des photos !
Nous te suivrons en pensées...
En tout cas les deux posts sont intéressants...

Unknown a dit…

bon voyage TP !

JM a dit…

et le couteau suisse mon pote ?

Anonyme a dit…

...je suis rassurée que tu ais trouvé une chambre d'hôtel à 15 dol !

 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme