vendredi 20 avril 2007

Les bouquins du voyage



Un pur espion
John Le Carre
#FR
(achete en France)





Milenio
Manuel Vasquez Montalban
#FR
(achete en France)




Les cerfs-volants de Kaboul
Khaled Hosseini
#FR
(echange a Bishkek contre Milenio)




A fine balance
Rohinton Mistry
#EN
(achete a Delhi)




Siddharta
Hermann Hesse
#EN
(achete a Rishikesh)




Cancer Ward
Alexandre Soljenitsyn
#EN
(achete a Bangkok)




Life of Pi
Yann Martel
#EN
(achete a Hoi An)




La tempete
Rene Barjavel
#FR
(echange contre Life of Pi a Hanoi)




The sound and the fury
William Faulkner
#EN
(echange contre Life of Pi a Hanoi)




Aout Quatorze, I et II
Alexandre Soljenitsyn
#FR
(echanges contre The Sound and the fury a Yangshuo)



La misteriosa llama de la reina Loana
Umberto Eco
#ESP
(Achete a Mexico)
Titre francais : La mysterieuse flamme de la reine Loana



Todo esta iluminado
Jonathan Safran Foer
#ESP
(Echange contre le Eco a Banos)
Titre francais : Tout est illumine



La resistencia
Ernesto Sabato
#ESP
(Achete a Cuzco)




El nombre de la rosa
Umberto Eco
#ESP
(Achete a Cuzco)
Titre francais : Le nom de la rose




Les clochards celestes
Jak Kerouac
#FR
(Echange a Potosi contre Todo esta iluminado et El nombre de la rosa)

mardi 17 avril 2007

Logistique

Quatre points essentiels au niveau logistique, en plus du budget :
- Les billets d'avion
- Les visas
- La santé / les vaccins
- L'équipement

De nombreux sites ou blogs abordent ces points, je le ferais donc de manière succinte.

L'avion.
J'ai choisi de réaliser mon voyage en alternant avion et transports locaux. J'ai donc choisi les zones que je voulais faire sur terre, et je les ai reliée par des sauts aériens. Ce qui donne les billets d'avion suivants :
- Paris - Téhéran
- Delhi - Bangkok
- Pekin (Beijing) - Tokyo
- Tokyo - San Francisco
- San Francisco - New York
- New York - Mexico
- Guatemala City - Quito
- Sao Paolo - Paris

Il existait plusieurs possibilités pour concrétiser ces vols :
- l'alliance de compagnies qui permet de définir son trajet en respectant quelques contraintes comme le nombre d'arrêts et de miles (par exemple Star alliance, qui semble être la plus complète et compétitive),
- des voyagistes spécialisés, notamment à Londres, spécialement compétitifs au niveau tarifs
- quelques voyagistes français, dont Connaisseurs du voyage.
J'ai choisi cette dernière solution, parce qu'elle était la plus adaptée à mon parcours. En effet les offres Tour du monde packagés sont très interessantes si l'on respecte le parcours type proposé, souvent centré sur l'Inde, l'Australie, les iles de l'Océan Pacifique et l'Amérique du Sud. Destinations surement très intéressantes, mais qui ne correspondaient pas à ce que je souhaitais faire, notamment pour la Route de la soie, Japon et USA.
Il fallait donc quelquechose de plus personnalisé, sans multiplier le budget pour autant. Et c'est chez Connaisseurs du voyage que j'ai trouvé ce que je cherchais, pour un budget de 3000 euros + 700 euros de taxes d'aéroport.
Je pense qu'il doit être possible de trouver moins cher, mais pas forcément avec le même conseil et la même simplicité.
Budget Avion : 3 700 euros

Les Visas
Pour moi, en province, le plus simple était de passer par une agence parisienne : leur frais ne dépassent pas ce que m'auraient couté des allers/retours en Ile de France pour courir les ambassades. Deux agences sont spécialisées dans ce domaine : Home Visas et Action Visas. Leur prestations sont équivalentes, a vous de choisir. Je suis passé par Home visas après un contact téléphonique chaleureux pour des questions sur l'Iran.
Les visas ne sont pas un détail : ils peuvent être difficile à obtenir, avec notamment des lettres d'invitations pour l'Iran, le Turkmenistan, l'Ouzbekistan... et sont très chers dans certains pays (65 euros pour le Viet Nam par exemple).
Il n'est pas conseillé de prendre tous ses visas avant de partir : la plupart des visas ne sont valables que dans les 3 mois suivant leur émission. Je pars avec les premiers visas (Iran, Turkmenistan, Ouzbekistan, Kighizistan, Chine), et je ferais la suite à Bangkok. L'Amérique du Sud présente le serieux avantage d'être accessible sans visas pour les français...
Budget pour les 6 premiers Visas : 804 euros

Santé / Vaccins
Impossible de partir sans une mutuelle adaptée, et les assurances internationales des cartes bleus du type Premier ne fonctionnent que 3 mois. J'ai pris une assurance Routard AVI, à 47 euros par mois. C'est la référence dans ce secteur, adaptée pour les voyages au long cours.
Quant aux vaccins, le plus simple est de se rendre au centre de vaccinations le plus proche. Vous recevrez les conseils adaptés à votre parcours et la liste des piqures nécessaires pour partir immunisés. Très bonne occasion de découvrir des maladies exotiques comme l'encéphalite japonaise.
Comme les visas, les vaccins peuvent vite devenir un poste gourmand de votre budget. Par exemple l'encéphalite japonaise nécessite 3 injections, à 60 euros l'injection.

L'équipement
Un bref aperçu sur ma maison mobile pendant 1 an :
- sac Deuter 50+15 Litres, plus un petit sac à dos pour la journée.
- une veste légère type saharienne
- 3 tee shirts, un tee shirt à manches longues, une chemise manches longues, un pantalon léger, un short, un jean, un maillot de bain
- une laine polaire, un coupe vent Goretex
- une paire de tongs, une paire de chaussures de marche, une paire de chaussures normales
- une annexe de pharmacie (c'est fou ce que ça peut prendre de place tous ces médicaments) et produits anti moustiques (Insect écran peau et vétements)
- une serviette sechage rapide, un sac à viande et un sac de couchage, une moustiquaire impregnée
- accessoires quotidien : petite corde à linge, Génie sans frotter, balle de squash pour boucher les lavabos, couverture de survie, piles, lampe frontale, briquet, 2 petits cadenas, une ceinture portefeuille...
- un appareil photo, mon iPod, un petit agenda et un carnet à dessin A5.

Le tout pour un sac d'environ 12 kg.

lundi 9 avril 2007

Itinéraire




Le parcours
Définir un itinéraire pour un tour du monde... Facile. Prendre une carte, choisir un coté (Droite ou gauche? Est ou Ouest?) puis essayer de revenir à la case départ sans décoller son doigt, en reliant des noms de villes ou pays qui vous ont toujours fait rêver. Téhéran, Samarcande, Benares, Hanoi, Kyoto, San Francisco ou Ushuaia... c'est fait.

Des préférences?
Les deux périples qui me faisaient le plus envie étaient la Route de la soie et l'Amérique du Sud. Le premier pour l'imaginaire, la Perse, les cités de Tamerlan, Ispahan et l'occasion de faire un voyage unique dans ces républiques méconnues d'Asie Centrale. Et le deuxième pour les paysages, l'immensité, les rencontres et le plaisir de parler espagnol. Il ne restait plus qu'à combler le vide entre ces deux routes : l'inde pour le choc, l'Asie du Sud Est pour le mode de vie et les rivages de la Mer de Chine, la Chine pour remonter jusqu'à Pekin et sa cité interdite, le Japon pour le choc (2), les Etats Unis pour faire une pause à San Francisco et marcher dans Central Park, puis la plongée vers le sud en s'arrêtant dans la mégalopole mexicaine.

Des absents, forcément.
L'Australie, parce qu'il était dur de concilier l'Asie du Nord avec Pekin et Tokyo d'un côté, et l'Océanie puis les Etats Unis de l'autre. Yo-yo planétaire à priori acrobatique et consommateur de temps.
Et l'Afrique. Peut être un préjugé, mais un continent qui parait dur à voyager, imprévisible, éprouvant et difficile d'accès. Plutôt un voyage à replanifier, avec un peu plus de bouteille - d'eau - dans quelques années.

Et après ?
Une fois tracé, l'itinéraire doit résister à l'épreuve du temps (10 mois, c'est court), du climat (en calculant bien, on peut voyager un an sans croiser l'hiver), de l'actualité internationale (certains pays ont des périodes moins accueillantes au niveau touristique, et l'objectif est quand même d'arriver au bout du voyage) et du budget (certaines lignes aériennes, par leur exotisme ou leur longueur, ont rapidement un impact sérieux sur la bourse du voyageur)... Pour moi le plus simple a été de faire quelques visites sur des forums de voyages (www.abm.fr, inégalable) puis un aller-retour à Paris pour converser avec Michel, gérant bourru de Connaisseurs du voyage (www.connaisseursvoyage.fr) qui parle de la Bolivie comme s'il suffisait de prendre le RER B pour s'y rendre, un soir, et dont les conseils sont forcément précieux.
Une fois ajusté, il ne reste plus qu'à prendre ses billets d'avion et se demander ce qu'il reste à faire avant la date du départ, le 15 mai.
 

Depart a la case retour (du monde), le blog du voyage autour du monde de Thomas Prudhomme